Osez les terrines « retour de chasse » pour les fêtes de fin d’année

03/10/2022

Un menu retour de chasse cela vous tente ? TLC le charcutier normand propose comme chaque année ses traditionnels lots de terrines « retour de chasse ». Ces saveurs de venaison qui invitent à une promenade dans les sous-bois se déclinent sous plusieurs formes : le pâté de sanglier, le pâté de lièvre et la terrine de chevreuilLes terrines de gibier de TLC, le charcutier de Normandie ont été réinventé pour occuper une place de choix au menu des fêtes de fin d’année.

 

La terrine de gibier est une véritable institution chez TLC, le charcutier normand. Les pâtés et terrines de gibier sont confectionnés dans les ateliers de TLC depuis plus de 35 ans. Force est de constater qu’au fil des années, les recettes ont évolué. « Ces deux dernières années, les recettes de pâté et de terrines ont été améliorées » explique Jean-Gilles Lefaux, Responsable production chez TLC. Et de poursuivre : « Le gibier est une viande qui a un goût franc et marqué, même lorsqu’il est préparé en terrine » précise-t-il. Pour séduire les clients, TLC, le charcutier normand, a su conserver les codes de la cuisine traditionnelle, en y ajoutant une touche de modernité. « Notre nouvelle recette de terrine de chevreuil contient des poires qui donne une texture plus moelleuse à la viande ». Ces évolutions se répercutent sur les ventes des terrines retour de chasse.

 

 

Un savoir-faire artisanal et une recette de caractère

 

D’après Jean-Gilles Lefaux, le succès de la terrine de chevreuil est dû à sa bonne conservation. A l’instar du bon vin, il existe des viandes qui se conservent bien. En effet, « la durée de conservation du chevreuil est plus longue. La préparation de la terrine est plus tardive et on peut la consommer jusqu’en fin d’année ce qui n’est pas le cas du lièvre ou du sanglier ». Particulièrement goûteuses, les terrines de gibier réclament une certaine maîtrise dans la préparation. La fabrication s’effectue en plusieurs étapes. « D’abord, les viandes sont prés salés puis laissées au repos dans un frigo. L’étape suivante est de hacher les viandes et de réaliser de beaux marquants pour un visuel soigné. Les viandes sont ensuite graissées puis assaisonnées et vendues par lots » détaille Jean-Gilles Lefaux. TLC, le charcutier de Normandie fait le choix de recettes à la fois modernes et consensuelles dans la réalisation des terrines de chevreuil, pâté de lièvre et pâté de sanglier. Ces terrines au goût de venaison sont à déguster lors des repas de fin d’année, en hors d’œuvre ou en entrée.