La langue de bœuf se fait une belle coupe

27/09/2021

Depuis des années, la langue de bœuf sauce piquante est LE plat « star » des ateliers de TLC, le charcutier normand. Derrière un bon plat, se cache toujours un vrai savoir-faire. La langue de bœuf de TLC, l’artisan charcutier est fabriquée dans la plus pure tradition, avec une coupe en biseau qui réserve de belles tranches.  Jean-Gilles Lefaux, Responsable Production chez TLC nous explique.

 

Chez TLC, le charcutier normand, le bœuf est loin de tirer la langue. Si la consommation de viande bovine est en recul de 12% sur les dix dernières années (selon une étude du CREDOC réalisée en 2018), il semble que la langue de bœuf sauce piquante de TLC échappe à cette tendance. En effet, TLC le charcutier de Normandie fabrique plus de 6 tonnes de langue de bœuf par semaine. Ce qui fait son succès, c’est une coupe de la viande en biseau, dans le respect du savoir-faire charcutier. Jean-Gilles Lefaux précise : « La coupe en biseau respecte le produit contrairement à une coupe mécanique. De plus, avec un tranchage à la machine, il y a une perte de plus de 60% des matières premières ». Le résultat est visible dans la barquette : « les tranches coupées en biais sont plus belles et plus saillantes, c’est beaucoup plus vendeur ».

 

Une recette authentique et un savoir-faire unique

 

TLC, le charcutier de Normandie ne rechigne pas sur les moyens pour préserver son savoir-faire artisanal : « nous avons trois personnes qui travaillent à l’atelier coupe. C’est un poste physique qui demande d’avoir une bonne maîtrise pour effectuer un tranchage précis ». TLC s’engage à fabriquer une langue de bœuf authentique, « notre recette réserve au bœuf une cuisson lente, au bouillon, pendant plus de 5h. L’épluchage de la langue se fait à chaud pour préserver le produit »

 

Dans nos assiettes, en hiver comme en été

 

Vendue en barquette de 3 Kg, la langue de bœuf sauce piquante de TLC, le charcutier de Normandie, est commercialisée partout en France, dans les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS) et aussi chez les artisans bouchers, charcutiers et traiteurs. L’indémodable langue de bœuf à la sauce piquante se consomme aujourd’hui aussi bien en été qu’en hiver. Les ventes de TLC enregistrent de belles performances à l’année, « notre cadence de production est soutenue, il faut couper plus 2,2 tonnes de matières premières par semaine pour produire jusqu’à 1700 barquettes pendant la période estivale »